Vous êtes aux prises avec une serrure de porte bloquée ? Nous pouvons vous aider.
En plus de vous offrir notre aide professionnelle, nous allons partager avec vous de nombreuses astuces que vous pouvez essayer de mettre en œuvre pour résoudre le problème vous-même. Par exemple, nous vous apprendrons à nettoyer et à lubrifier le mécanisme de verrouillage. Nous vous expliquerons également comment localiser et serrer les pièces desserrées qui pourraient être à l’origine du problème.
Pour dépanner votre serrure de porte bloquée, lisez et suivez les étapes suivantes.
1. Appelez un serrurier
Il n’est pas nécessaire de réserver cette étape pour le moment où « tout le reste aura échoué ». En tentant une solution amateur, vous risquez d’aggraver la situation.
Faire appel à un serrurier professionnel est un moyen abordable et fiable de résoudre les problèmes liés à une serrure de porte bloquée.
Certains travaux nécessitent du matériel de serrurerie spécialisé. L’exemple le plus courant est celui d’une serrure de porte bloquée par une clé cassée. Dans tous les cas, il est généralement préférable de faire appel à un serrurier en premier lieu.
2. Réaligner la serrure
Il arrive que la serrure soit bloquée simplement parce qu’elle est légèrement désalignée par rapport à la gâche (la plaque crantée dans laquelle elle s’insère). Vous pouvez le vérifier en essayant la serrure tout en soulevant ou en appuyant sur la porte. Si la serrure fonctionne lorsque vous faites cela, le désalignement est probablement en cause.
Dans ce cas, le resserrement des charnières devrait remettre la porte dans le bon alignement et la serrure avec. Ouvrez la porte suffisamment pour pouvoir accéder aux charnières.
Si ce n’est pas le cas, vérifiez la gâche. Assurez-vous qu’elle n’a pas glissé et que ses vis sont bien serrées.
3. Serrer les vis
Une vis mal serrée peut être à l’origine du problème. Assurez-vous que les vis qui fixent la poignée et/ou la serrure à la porte sont bien serrées.
Si cela ne fonctionne pas, il se peut que la vis de réglage soit desserrée. La vis de réglage est essentiellement une vis qui relie le bouton intérieur au bouton extérieur.
Cette vis est parfois située à l’intérieur de la porte. Pour vous assurer qu’elle est bien serrée, retirez le bouton et serrez les vis que vous voyez à l’intérieur. Ensuite, remettez le bouton en place et serrez également les vis extérieures.
4. Lubrifier
Il est possible que le ressort, ou un autre mécanisme de la serrure, ait simplement besoin d’être lubrifié. Pendant que vous retirez le bouton, lubrifiez toutes les pièces mobiles. Veillez à essuyer toute goutte ou excès d’huile.
5. Nettoyer la serrure
Il peut être judicieux d’ajouter volontairement trop de lubrifiant. En saturant la serrure de lubrifiant et en l’essuyant ensuite, vous éliminez également la saleté et les autres saletés qui pourraient bloquer votre serrure.
Nettoyez également l’intérieur du trou de serrure. Pour ce faire, lubrifiez votre clé, insérez-la dans le trou de la serrure, retirez-la, essuyez-la, puis recommencez.
6. Inspecter/remplacer votre clé
C’est peut-être votre clé qui ne fonctionne plus, et non la serrure. Vérifiez que votre clé n’est pas rayée, tordue, usée ou difforme. Mieux encore, essayez un double de la clé si vous en avez un. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier MRJ.