Il est facile d’oublier votre serrure une fois qu’elle est installée et qu’elle assure la sécurité de votre maison ou de votre entreprise. Mais il est important de maintenir vos serrures en bon état.
Même si les serrures de haute qualité ne nécessitent pas trop d’entretien, vous devez tout de même les maintenir en bon état. Un entretien régulier de base permet de les maintenir en meilleur état afin qu’elles puissent continuer à assurer la sécurité de votre propriété.
Lubrifiez vos serrures
Vous devez lubrifier vos serrures régulièrement. La fréquence dépend de la serrure, mais vous devez généralement le faire environ une fois par an.
Le type de lubrifiant dépend également de la serrure ; vérifiez donc auprès du fabricant de la serrure. Il suffit de vaporiser le lubrifiant dans la rainure de la clé, puis d’insérer la clé et de la retirer délicatement à plusieurs reprises.
Le maintien de la lubrification garantit le bon fonctionnement des pièces et empêche l’usure et la rouille de se former.
Ne nettoyez pas trop les serrures
Le nettoyage permet d’éliminer la saleté, l’humidité, les débris et la crasse. Mais n’en faites pas trop.
Utilisez simplement un peu d’eau, un chiffon doux et éventuellement un détergent doux. Les produits à base de pétrole peuvent être abrasifs et causer davantage de problèmes.
Prenez soin de votre porte
Veillez à ce que la porte ne présente aucun problème, sinon la serrure ne pourra pas faire son travail correctement.
La porte doit être correctement installée et bien accrochée au lieu d’être affaissée. Idéalement, il devrait y avoir un espace de la même taille tout autour de la porte entre le cadre. Dans le cas contraire, la porte peut exercer une pression importante sur la serrure et l’empêcher de fonctionner correctement, voire entraîner sa défaillance.
Il convient également de resserrer les charnières de temps à autre pour éviter qu’elles ne se détachent.
Soyez prudent avec vos clés
Soyez prudent lorsque vous utilisez la serrure, en particulier dans la manière dont vous entrez et retirez les clés. Ne forcez pas, ne tirez pas sur votre clé lorsqu’elle est dans la serrure et ne tirez pas sur la porte pour la fermer à l’aide de la clé.
Cela exerce une pression sur la serrure et peut entraîner une défaillance.
N’utilisez pas de clés endommagées
Tout comme vous veillez à ne pas forcer sur la clé, n’utilisez pas de clés endommagées.
Les clés endommagées peuvent endommager la serrure. Lorsque des parties de la clé sont usées, elles n’interagissent pas correctement avec la serrure, ce qui peut exercer une pression sur les mécanismes.
Si votre clé présente des signes d’usure, faites-en tailler une nouvelle. Veillez à utiliser une clé originale, de préférence inutilisée. Mettez-la de côté pour faire des copies, ce qui garantira l’exactitude des copies.
Faites appel à un serrurier
Tous les conseils ci-dessus peuvent vous aider à maintenir vos serrures de porte en bon état afin qu’elles fonctionnent correctement plus longtemps et qu’elles assurent la sécurité de votre propriété.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre serrure, appelez Serrurier MRJ. Si vous essayez de réparer une serrure vous-même, vous risquez d’aggraver le problème, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité.