Le bureau à domicile est l’environnement dans lequel de nombreuses personnes se retrouvent aujourd’hui pour travailler, principalement ou à temps partiel. Bien que la tendance au télétravail soit à la hausse, pour la grande majorité des gens, c’est la première fois qu’ils travaillent à distance pendant une période prolongée. Souvent, les journées de travail se déroulent dans des lieux de vie partagés avec la famille ou des colocataires, ou dans des espaces de co-working. Quelle que soit la situation, si vous travaillez dans un environnement non privé, il est important de veiller à la sécurité du bureau à domicile et à la protection des données de l’entreprise.
10 Façons de renforcer la sécurité de votre bureau à domicile
Le télétravail a modifié la façon dont vous utilisez vos réseaux et vos appareils, de sorte que de nombreux problèmes de sécurité doivent être résolus.
- Bien que le nombre d’effractions dans les habitations ait diminué en raison de la tendance au télétravail, et que les vols dans les entreprises aient augmenté, il est toujours important de renforcer la sécurité de votre domicile. Le vol d’un ordinateur portable ou d’un téléphone contenant des informations professionnelles peut poser un grave problème de sécurité pour votre entreprise et ses clients.
- Pour une sécurité accrue, vous devriez placer votre ordinateur et vos appareils de travail dans une armoire fermée à clé lorsque vous n’y travaillez pas.
- Les dossiers, registres et documents importants doivent être conservés dans un coffre-fort afin de les protéger en cas d’incendie ou d’autre catastrophe naturelle.
- Veillez à ce que votre routeur domestique soit doté d’un mot de passe fort. Souvent, les gens utilisent des mots de passe simples et faciles à deviner sur leur routeur wi-fi ou désactivent carrément la fonction de mot de passe. Le réseau reste alors accessible aux personnes se trouvant à proximité ou même sur l’internet. Pour protéger les données de l’entreprise et les informations personnelles
- veillez à mettre en place un mot de passe fort sur votre routeur domestique en utilisant une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux d’une longueur minimale de huit caractères.
- Envisagez d’utiliser un bureau à distance sécurisé ou un réseau privé virtuel, également appelé VPN, pour permettre à votre ordinateur professionnel de se connecter au réseau de l’entreprise en toute sécurité. Si votre entreprise dispose d’un réseau privé virtuel auquel vous pouvez accéder lorsque vous travaillez à distance, veillez à l’utiliser exclusivement pour des activités professionnelles.
- Vérifiez que votre ordinateur et tous les appareils qui accèdent au réseau Wi-Fi sont à jour et que les dernières mises à jour de sécurité sont installées. Chaque fois que vous quittez votre poste de travail, vérifiez que vous vous êtes déconnecté de votre ordinateur. En verrouillant votre écran et en empêchant d’autres personnes d’utiliser vos appareils de travail, vous réduisez considérablement le risque de perte ou de vol accidentel de données.
- Faites preuve de prudence lorsque vous envisagez d’autoriser d’autres personnes à utiliser votre équipement, en particulier votre PC de travail ou d’autres appareils de travail. S’il est nécessaire de partager des appareils, créez des comptes d’utilisateurs individuels avec des identifiants et des mots de passe distincts.
- Maintenez votre politique de « bureau dégagé » même lorsque vous travaillez à distance. L’organisation et la sécurisation des documents et des appareils doivent faire partie de votre routine quotidienne, quel que soit l’endroit où vous travaillez.
- Limitez les conférences téléphoniques susceptibles d’être entendues ; il est préférable de prendre les appels dans une salle privée ou au moyen d’un casque anti-bruit. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier MRJ.