Nous voulons tous avoir l’esprit tranquille lorsque nous sommes en déplacement ou à la maison. En ce sens, ces dernières années ont vu émerger de nombreuses innovations visant à accroître la protection contre les voleurs et les squatteurs. L’exemple le plus évident est celui des serrures électroniques.
Mais si la technologie a rendu nos vies plus pratiques, elle a aussi ses défauts. Alors, les serrures électroniques sont-elles vraiment sûres ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’une serrure électronique ?
Une serrure électronique est un système de sécurité installé sur une porte et contrôle l’accès par la porte. Cependant, au lieu d’utiliser un mécanisme avec un cylindre de serrure, des engrenages et des loquets comme une serrure à clé traditionnelle, il dispose d’un circuit électrique qui remplit la même fonction via un système spécifique, tel qu’un clavier NIP, un lecteur d’empreintes digitales ou de carte magnétique.
Comment fonctionnent les serrures électroniques ?
Le fonctionnement des serrures électroniques est très simple. La bobine génère un courant électrique qui alimente l’électro-aimant. Cela collera au montant de la porte ou aux pièces mobiles avec une grande force, empêchant la porte de s’ouvrir une fois fermée. Cependant, lorsque vous saisissez votre mot de passe, insérez une carte ou activez tout autre mécanisme intégré à la serrure, l’interrupteur à l’intérieur de la serrure s’éteint. Cela coupe la circulation dudit courant, désactivant l’électro-aimant et permettant l’ouverture de la porte.
Dans quelle mesure les serrures électroniques sont-elles sûres ?
Les meilleures serrures électroniques sont très sécurisées. En fait, ils sont plus difficiles à ouvrir que les serrures traditionnelles, et voici pourquoi :
- Ils ne sont pas affectés par les violations des outils, telles que l’utilisation de crochets ou de rayons X.
- Ils ne s’ouvriront pas même en cas de panne de courant ou si la batterie est épuisée, car ils sont conçus pour se verrouiller automatiquement dans ces situations.
- Si vous perdez votre carte, votre télécommande, votre téléphone portable ou tout autre système vous permettant d’entrer dans votre maison sans clé, désactivez simplement votre code pour vous assurer que personne ne puisse l’utiliser pour accéder à votre maison.
- Avec une serrure à empreinte digitale ou à combinaison, vous n’êtes pas toujours obligé d’avoir vos clés sur vous.
Vous l’aurez compris, les serrures électroniques sont fiables. Ils peuvent sécuriser n’importe quel domicile ou lieu professionnel. Alors, si vous envisagez de changer vos serrures prochainement, pourquoi ne pas faire installer une serrure électronique par un serrurier Bruxelles .