Cela nous arrive à tous un jour ou l’autre : une serrure bloquée. Nous nous posons alors la question suivante : devons-nous essayer de réparer la serrure nous-mêmes ou faire appel à un serrurier professionnel pour résoudre le problème ? Après tout, ce sont eux les experts, n’est-ce pas ? Nous vous donnons ici quelques conseils sur les différents problèmes de serrure qui peuvent survenir et sur la manière de les résoudre.
Mécanisme de verrouillage de porte cassé ou gelé
Si l’ensemble du mécanisme de verrouillage de votre porte est bloqué, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Tout d’abord, il se peut que la porte soit ancienne et qu’il soit temps d’en acheter une nouvelle. Il se peut que le froid soit arrivé et que la serrure de la porte soit gelée. Ou encore, le pêne n’accède pas à la gâche comme il le devrait ? Bien entendu, sans l’aide d’un serrurier expérimenté, vous risquez de ne pas savoir lequel de ces éléments, le cas échéant, est à l’origine du problème.
Qu’est-ce qu’une gâche ?
Une gâche est la partie d’une serrure que l’on voit sur le cadre de la porte. C’est l’entrée sur laquelle le pêne s’accroche pour que la serrure fonctionne efficacement. Il est impératif que la gâche soit fixée correctement et solidement au cadre de la porte pour que la serrure fonctionne comme il se doit. Il est possible de repositionner votre gâche sur le montant de la porte en la dévissant et en la plaçant dans la bonne position. Vous pouvez remplacer une gâche statique par une gâche réglable si vous rencontrez régulièrement des problèmes.
Le loquet de ma porte est-il défectueux ?
Il est généralement assez évident que votre loquet de porte est défectueux. Vous ne pourrez pas fermer la porte correctement et elle continuera à s’ouvrir si vous essayez de la fermer. Il se peut que vous deviez la claquer pour la fermer, ce qui peut aggraver le problème. Une fois la porte fermée, il se peut qu’elle ne se rouvre pas lorsque vous essayez à nouveau de la fermer. Que faire si la gâche est en place et que le verrou ne fonctionne toujours pas ?
La serrure de ma porte est cassée, comment puis-je entrer ?
Il existe de nombreux problèmes courants de serrure de porte qui peuvent être à l’origine d’une serrure cassée, notamment
- Mécanisme de verrouillage défectueux
- Boulon de verrouillage cassé
- Serrure à mortaiser mal fixée
- Serrure gelée
- Cylindre de serrure cassé
- Clé cassée dans la fente de la clé
Il existe de nombreux autres problèmes de serrure de porte et la seule solution consiste à s’adresser à un serrurier professionnel qui sait ce qu’il cherche et qui saura comment procéder pour réparer votre serrure.
Si les serrures sont défectueuses, faites-les réparer
Une serrure lente est le signe d’une faiblesse potentielle. Le mauvais alignement des pênes dormants et des verrous est l’une des causes les plus importantes de ce problème, mais d’autres facteurs peuvent également y contribuer. En règle générale, ce problème survient lorsque vous installez vous-même des serrures. La porte est alors difficile à ouvrir. Même les serrures simples doivent être correctement réglées pour que les pênes dormants et les verrous soient dans la bonne position.
Même si vous apprenez à vivre avec ce problème ennuyeux, des difficultés peuvent survenir rapidement. Les changements de température peuvent parfois entraîner des désalignements, car les cadres de porte ont tendance à se dilater ou à se contracter sous l’effet de la chaleur et du froid. Votre maison est sujette aux effractions si vous ne pouvez pas fermer la porte en toute sécurité. Le fait que la porte soit encore fonctionnelle ne doit pas être une raison pour ne pas la faire réparer. Une serrure lente augmente le risque d’effraction et pourrait coûter plus cher à long terme.
Procédure en cas de serrure cassée
Vous devriez avoir une procédure à suivre si votre serrure ne fonctionne pas correctement, comme…
Découvrir ce qui s’est passé
Seuls certains types de dommages sont réparables. Par exemple, vous ne devez jamais essayer de redresser une serrure tordue, car cela l’affaiblirait. Au lieu de cela, vous devrez probablement remplacer complètement la serrure.
Contactez le serrurier de votre quartier et demandez-lui de jeter un coup d’œil si vous avez des difficultés à évaluer les dégâts. Même si vous essayez de réduire les coûts, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel.
Remplacer les pièces cassées
Vous pouvez peut-être remplacer uniquement les parties endommagées de votre serrure plutôt que de devoir la remplacer entièrement. Examinez les dommages pour voir si vous pouvez identifier les composants à remplacer. Ne remplacez pas les pièces qui ne sont pas cassées
Lubrifiez le trou de serrure
Une bonne lubrification est une solution rapide et facile à de nombreux problèmes de serrurerie. Vous pouvez utiliser des lubrifiants secs ou à base d’huile. Il convient de noter que les lubrifiants à base d’huile peuvent contribuer à l’accumulation de saletés et de poussières.
La rouille est un problème typique des serrures. Avant d’ajouter un lubrifiant, nettoyez et polissez la serrure si vous voyez de la rouille.
Réinstallation de la serrure
Avec le temps, les serrures mal fixées peuvent commencer à s’affaisser. Si cet affaissement peut indiquer la nécessité d’un remplacement complet de la serrure, il peut également nécessiter une nouvelle installation. En raison d’une utilisation répétée, les connexions de votre serrure peuvent se relâcher avec le temps, ce qui entraîne parfois un affaissement.
Dans ce cas, il vous suffira de procéder à l’installation pour resserrer ces connexions. Vous devrez démonter votre serrure, la remonter et la remettre en place pour la remplacer.
La réinstallation n’est efficace que si la serrure n’est pas entièrement détruite. Vous devrez remplacer la serrure si elle est endommagée. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier MRJ.