Il n’est pas rare de se retrouver dans une situation où l’on ne peut pas accéder à sa voiture, à sa maison ou à son bureau, pour une raison ou pour une autre. Parmi ces raisons, on peut citer l’égarement des clés, des serrures défectueuses, des clés cassées, etc. En bref, il s’agit principalement d’une question de serrure ou de clé. Les situations d’enfermement peuvent être assez intimidantes et stressantes, sans compter qu’elles peuvent vous coûter cher en termes de temps et d’argent. Par exemple, se retrouver enfermé hors de sa voiture alors qu’on se rend au travail ou à un entretien d’embauche peut avoir de nombreuses conséquences désagréables.
Lorsque vous vous apprêtez à rentrer chez vous après le travail, le verrouillage peut vous obliger à chercher un autre moyen de transport, sans parler de la possibilité de devoir mettre en péril la sécurité de votre voiture et la vôtre. De même, les fermetures à clé à la maison ou au bureau peuvent être coûteuses et intimidantes. Mais comme l’accent est mis de plus en plus sur les pannes de voiture, que pouvez-vous faire pour éviter ces scénarios embarrassants et intimidants ? Il faut faire preuve de discipline et prendre des mesures de précaution. Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pour éviter de vous retrouver enfermé hors de votre véhicule.
1. N’oubliez pas de toujours avoir les clés de votre voiture sur vous
Si l’égarement des clés est l’un des scénarios les plus courants en matière de verrouillage de voiture, un grand nombre de personnes ont tendance à oublier les clés à l’intérieur du contact du véhicule ou du siège de la voiture. Dans ce dernier cas, le secret est de toujours penser à avoir ses clés sur soi, en particulier lorsqu’on sort du véhicule. Lorsque vous sortez de votre voiture, vérifiez que vous avez bien vos clés dans votre poche ou dans votre sac à main/portefeuille. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous procurer une breloque ou une chaîne de porte-clés colorée et facilement repérable pour vous aider à garder la trace de vos clés. Cela peut également s’appliquer lorsqu’il s’agit d’éviter les situations de verrouillage de la maison.
2. Faites des vérifications avant de partir
Ce point peut sembler similaire au précédent, mais il s’agit ici de développer un certain sens de la discipline. Si vous avez vos clés de voiture ou de maison dans votre sac à main ou votre poche, il est important de toujours vérifier que vous avez tout ce dont vous avez besoin avant de quitter les lieux ou de sortir de votre voiture. Cette routine vous évitera d’avoir à attendre l’arrivée du serrurier ou d’essayer d’autres moyens d’accéder à votre propriété ou à votre véhicule.
3. Verrouillez les portes à l’aide de la télécommande
Il est plus facile d’utiliser des clés dotées d’un mécanisme de verrouillage intégré. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir les clés sur vous lorsque vous verrouillez les portes de votre voiture.
4. Remplacez les piles de votre porte-clés
Lorsque les piles du porte-clés sont déchargées, l’outil peut ne pas ouvrir les portes. Vérifiez toujours que les piles sont en bon état.
5. Faites remplacer les serrures défectueuses
Pour des raisons telles que la qualité, l’usure due à l’utilisation et les effets des éléments météorologiques, les serrures des maisons et des voitures peuvent devenir défectueuses avec le temps. Si vous devez vous efforcer d’ouvrir la serrure, il est vivement conseillé d’appeler un serrurier réputé pour qu’il vous conseille sur le remplacement de la serrure. Cela vous évitera l’humiliation de devoir faire face à une clé cassée dans la serrure lorsque vous essayez d’ouvrir ou de verrouiller vos locaux ou de mettre le feu à votre véhicule. Selon le type de véhicule que vous possédez, vous devrez peut-être remplacer le contact uniquement ou les deux serrures et le contact. L’autre option consiste à faire remplacer la clé si c’est elle qui a un problème.
6. Clés d’essai
Il s’agit d’un jeu de clés postérieures à la mise sur le marché qui sont vendues par lots afin que vous puissiez les essayer et trouver celle qui convient à la serrure de votre voiture ou de votre motocyclette. Cependant, vous devez faire quelques recherches avant d’acheter des clés d’essai pour le verrouillage de l’automobile.
7. Conseil pour le verrouillage de la voiture en hiver
Si des gouttes d’eau se retrouvent à l’intérieur d’une serrure, elles peuvent provoquer le gel de la serrure, ce qui rend difficile le fonctionnement de la clé. Dans ce cas, prenez une bouteille d’eau chaude et placez-la sur la serrure pendant quelques minutes pour faire fondre la glace. Utilisez du GT85 ou du WD40 pour disperser l’eau et remettre votre serrure en état de marche.
8. Faire fabriquer des clés de rechange
Le meilleur moyen d’éviter les pannes de voiture est de demander à un serrurier automobile de fabriquer un jeu de clés supplémentaire. Toutefois, cela dépend du type de clé et du modèle de véhicule. Toutes les clés ne peuvent pas être reproduites dans une quincaillerie locale ou par un serrurier inexpérimenté. Cela dépend si vos clés de voiture sont équipées d’un porte-clés et d’une puce RFDI ou d’un seul de ces éléments. Après avoir obtenu vos clés de rechange, placez-les dans un endroit facilement accessible.
9. N’attendez pas qu’il soit tard pour faire appel à un serrurier automobile
Il arrive parfois que vous vous retrouviez enfermé au milieu de nulle part, même si vous avez utilisé tous les conseils ci-dessus ou certains d’entre eux, voire aucun. Dans une telle situation, vous pouvez avoir besoin d’un serrurier automobile pour vous secourir aussi vite que possible. L’astuce consiste à toujours avoir les contacts de serruriers de confiance à portée de main. La panne ne peut être évitée car elle s’est déjà produite, mais un serrurier automobile fiable peut vous faire gagner du temps et vous épargner de la frustration. Recherchez un serrurier dans votre région qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les services de dépannage automobile d’urgence.
10. Mettez en pratique les conseils ci-dessus
Ce ne sont que des mots et ils peuvent être vides de sens s’ils ne sont pas mis en pratique. Assurez-vous de passer en revue les conseils ci-dessus et appelez votre serrurier professionnel pour obtenir de l’aide sur tous les points pour lesquels vous avez besoin de plus de détails.Pour vous assister, n’hésitez pas à prendre contact avec Serrurier MRJ .