Les serrures de porte constituent une barrière entre vos biens, votre famille et les cambrioleurs. Ce n’est un secret pour personne que les intrus utilisent généralement la porte d’entrée pour pénétrer dans les maisons. Vous devez donc restreindre l’accès à votre maison en contrôlant qui possède les clés des serrures de porte. Cet article examine certaines situations dans lesquelles vous devriez envisager de changer vos serrures résidentielles.
Emménagement dans une nouvelle maison
La sécurité est une préoccupation majeure lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison, un nouveau condo ou un nouvel appartement. Vous ne pouvez jamais être sûr que personne d’autre n’a les clés de la maison, surtout si elle a été occupée par plusieurs personnes auparavant. Il est courant que les locataires donnent les clés à leurs amis, à leurs voisins et à leur famille. De plus, l’occupant précédent peut avoir perdu ses clés à un moment ou à un autre.
Si vous emménagez dans une résidence nouvellement construite, vous pouvez supposer que personne d’autre n’a un double de votre clé. Cependant, les agents immobiliers, les entrepreneurs, les inspecteurs et les constructeurs entreront et sortiront de la maison pendant le processus de construction.
Planifiez le changement de serrure bien avant votre déménagement. Ainsi, le serrurier pourra préparer la maison pour vous et votre famille le jour du déménagement.
Divorce ou rupture
Il arrive que les ruptures se fassent dans l’amertume et que votre ex-partenaire ne respecte pas les nouvelles limites et règles. Si vous craignez que l’autre partie ne se présente à l’improviste et ne cause des nuisances, changez les serrures.
Les enjeux sont plus importants dans les cas de violence domestique ou si vous vous sentez menacé par votre ex-partenaire. Le simple fait de récupérer vos clés auprès de vos ex-partenaires n’est pas efficace, car ils peuvent en avoir fait des copies. Toutefois, vous devez également tenir compte des conséquences juridiques qui s’appliquent aux biens communs, le cas échéant.
Changez également les serrures après le départ d’un colocataire, surtout si vous avez eu de vifs désaccords.
Clés perdues
La perte des clés peut être une source de frustration pour tout propriétaire ou locataire. Si vous pensez que quelqu’un a volé les clés, il y a lieu de s’inquiéter. Dans ce cas, contactez immédiatement les services de serrurerie d’urgence pour un changement rapide ou une nouvelle clé.
Certains propriétaires utilisent des porte-clés avec leur carte d’identité et d’autres éléments d’identification. Bien qu’il soit peu probable qu’un cambrioleur retrouve votre domicile, mieux vaut prévenir que guérir. De même, changez votre clé si vous l’avez perdue en promenant votre chien ou en jouant avec vos enfants dans le quartier. Un cambrioleur peut supposer qu’elle appartient à une maison du quartier et essayer d’autres portes.
Après des travaux de rénovation
De nombreux inconnus traverseront votre maison à l’occasion de travaux de rénovation ou de réaménagement. Contrairement à une maison neuve et vide, les ouvriers peuvent voir les biens qui se trouvent dans les différentes pièces. Changez vos serrures principales pour limiter les zones accessibles pendant la durée des travaux. Envisagez également l’entrée sans clé pour les travaux de rénovation de grande envergure, car vous pouvez contrôler l’accès à distance.
Serrures usées
Les serrures endommagées ou usées compromettent la sécurité de votre maison. Avez-vous remarqué de la rouille et de la corrosion sur les serrures des portes ? Appelez un serrurier pour qu’il les change, car les cambrioleurs ont plus de facilité à crocheter des serrures rouillées. Une serrure usée rend également difficile la rotation des clés, qui risquent de se casser si vous utilisez la force. En outre, une serrure bloquée indique une détérioration, il est donc préférable de faire appel à un serrurier pour remédier à ce problème.
Après une effraction
Il est probable que vous ne vous sentiez pas en sécurité dans votre maison après une effraction ou un cambriolage. S’il n’y a pas eu d’effraction, l’intrus a probablement utilisé un double de vos clés pour entrer chez vous. Dans d’autres cas, le cambrioleur peut profiter de serrures défectueuses ou rouillées pour accéder à votre domicile. Faites appel à un serrurier réputé pour refaire les clés de vos serrures afin d’éviter une nouvelle effraction. En cas de besoin, veuillez vous adresser à Serrurier MRJ.