Avec un temps plus chaud et des soirées plus légères à l’horizon, nos esprits se tournent vers les barbecues, les bains de soleil et… la sécurité des maisons en été. À cette époque de l’année, il existe des risques particuliers en matière de sécurité que tous les propriétaires doivent connaître. Les conseils ci-dessus peuvent vous permettre de protéger efficacement le domicile pendant tout l’été.
Fermez vos fenêtres
Lorsqu’il fait chaud, les gens laissent souvent leurs fenêtres ouvertes pendant la journée et la nuit. Bien qu’une brise fraîche soit un antidote bienvenu à la chaleur étouffante de l’été, il est important de savoir que les cambrioleurs seront à l’affût de points d’entrée faciles. Fermez toujours vos fenêtres lorsque vous sortez, et envisagez d’installer des limiteurs de fenêtre (qui empêchent la fenêtre de s’ouvrir complètement) si vous voulez les laisser ouvertes la nuit.
Mettre la valeur à couvert
De nombreux cambriolages sont opportunistes, motivés par la vue d’un objet tentant. Il est important de garder les objets de valeur tels que l’argent liquide, les clés, les bijoux et les gadgets high-tech hors de vue tout au long de l’année, mais en été, lorsque les soirées sont plus légères, il est souvent plus facile pour les gens de voir à l’intérieur de votre maison jusque tard dans la nuit.
Surveillez votre maison depuis le jardin
Par une journée ensoleillée, beaucoup d’entre nous peuvent passer des heures dans le jardin, sans prêter attention à ce qui se passe dans la maison. C’est au cours de ces journées que les fenêtres ouvertes et les portes non verrouillées peuvent constituer une proie facile pour les cambrioleurs, qui peuvent entrer et sortir sans que vous ne vous en rendiez compte. Soyez conscient de ce risque et envisagez l’installation d’un système de télévision en circuit fermé ou d’un système d’alarme qui surveillera et vous alertera en cas d’effraction.
Rangez les échelles et les outils
L’été est la saison idéale pour le jardinage et le bricolage, mais l’équipement que vous utilisez peut être tentant pour les cambrioleurs. Les échelles peuvent les aider à accéder au premier étage de votre maison, tandis que les tondeuses à gazon et autres outils peuvent être saisis par des opportunistes si vous ne les fermez pas à clé après utilisation.
Ne leur faites pas savoir que vous êtes parti
La plupart des gens s’absentent pendant les mois d’été, ce qui constitue une période privilégiée pour les cambriolages. Les intrus aux yeux d’aigle sont susceptibles de repérer les signes évidents de l’inoccupation de votre propriété, tels que l’accumulation de courrier ou de bouteilles de lait, une allée vide et un intérieur non éclairé. Demandez à un voisin ou à un membre de votre famille de vérifier régulièrement votre propriété pendant votre absence, en s’occupant du courrier, en sortant les poubelles et même en se garant dans votre allée. Envisagez d’investir dans un système de minuterie qui allumera automatiquement les lumières et autres installations électriques, afin de donner l’impression qu’il y a quelqu’un à l’intérieur.
Soyez à l’affût des médias sociaux
Après avoir fait tous ces efforts pour sécuriser votre maison pendant que vous n’y êtes pas, ne donnez pas le change en vous enregistrant dans une destination lointaine ou en publiant vos photos de vacances sur les médias sociaux. Attendez d’être rentré chez vous avant de les publier, ou au moins assurez-vous que vos paramètres de sécurité ne permettent à personne d’autre qu’à vos amis de voir ce que vous faites. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier MRJ.