Vous êtes-vous déjà demandé comment il se fait qu’un seul passe-partout puisse ouvrir toutes les serrures de l’ensemble de votre immeuble, alors que celui que vous possédez n’ouvre que la porte de votre appartement, et éventuellement la porte d’entrée principale de l’immeuble ? Bien que ce scénario mette en évidence la configuration d’un passe-partout dans un complexe d’appartements, la même situation pourrait se produire dans un grand nombre d’autres configurations de serrures et de clés, qu’elles soient commerciales ou résidentielles.
La réponse à la question « une clé, plusieurs serrures » réside dans un agencement très astucieux des éléments qui composent un système de serrure et de clé – mais le même principe qui permet ce type d’accès par clé passe-partout est également ce qui rend ce modèle vulnérable à une violation de la sécurité s’il est mis au point par un criminel habile et bien informé. Voici pourquoi.
Comment fonctionnent les serrures passe-partout
La plupart des serrures sont construites selon des concepts assez uniformes dans l’industrie, le plus courant étant la serrure à cylindre. Dans ce type de conception, la clé fait tourner un cylindre qui est fixé à une came, laquelle est également tournée. Lorsque le cylindre est tourné dans un sens, la came ou le bouchon ouvre la porte en tirant sur le pêne. Lorsque le cylindre est tourné dans l’autre sens, le pêne est libéré par la came et s’enclenche pour empêcher l’ouverture de la porte.
Un autre type de serrure courant est la serrure à goupille et à gorges, qui comporte une série de petites goupilles, chacune ayant une longueur différente. Ces goupilles sont séparées en paires, chaque paire étant située dans un arbre qui traverse la came centrale du cylindre et se poursuit dans le boîtier. Les paires de goupilles sont maintenues en position par des ressorts situés au sommet des arbres.
Avant l’insertion de la clé, l’extrémité inférieure de chaque paire repose entièrement à l’intérieur du bouchon, et la goupille supérieure reste à mi-chemin à l’intérieur du bouchon et à mi-chemin à l’intérieur du boîtier. La position de la goupille supérieure est ce qui empêche de tourner le bouchon, car celui-ci est lié au boîtier par les goupilles. Le principe fondamental qui permet à tout système de passe-partout de fonctionner est la présence de goupilles supplémentaires dans le cylindre de la serrure, qui permettent à plusieurs clés de formes différentes de s’aligner sur tous les jeux de goupilles dans lesquels elles s’insèrent.
Avez-vous besoin d’un système de passe-partout ?
Si vous avez besoin d’un système de passe-partout pour votre domicile ou votre lieu de travail, adressez-vous en premier lieu à un serrurier commercial ou résidentiel de bonne réputation dans votre région. Comme nous l’avons déjà mentionné, certains systèmes de passe-partout sont plus faciles à percer que d’autres, car des criminels astucieux peuvent inverser le système de goupilles dans le cylindre pour créer leur propre passe-partout. Un serrurier expert peut décourager ce type de violation criminelle de la sécurité grâce à un système de passe-partout conçu par des professionnels. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier MRJ,