Un coffre-fort électronique est un moyen très efficace de stocker des objets de valeur, des documents importants, etc. L’un de ses inconvénients est qu’un jour ou l’autre, sa batterie devra être changée. Mais ne vous inquiétez pas. En suivant les étapes de ce guide, votre coffre-fort devrait être utilisable en un rien de temps.
Une pile doit durer en moyenne deux ans. Essayez de les vérifier au moins aussi souvent, car si vous les laissez trop longtemps à l’abandon, elles se corroderont. Vous saurez souvent que les piles de votre coffre-fort doivent être changées prochainement lorsque vous entendrez un bip après avoir saisi la combinaison du coffre-fort ou lorsque l’écran affichera un avertissement de pile faible. Toutefois, certains modèles plus anciens ou moins chers ne vous préviendront pas. Chaque type de coffre-fort est doté d’un mécanisme de verrouillage différent, et il en existe trois principaux :
1. Serrure à clavier numérique avec clé d’annulation
Ce type de serrure comporte une clé que vous pouvez utiliser pour ouvrir le coffre-fort si la batterie est épuisée ou si le mécanisme de verrouillage est défaillant. Ne conservez pas la clé de neutralisation dans le coffre-fort ! Si votre batterie est déchargée, vous devrez utiliser la clé de neutralisation pour ouvrir le coffre-fort et recharger la batterie. Pour accéder à la batterie, il doit y avoir un panneau amovible sur le côté du clavier. En l’ouvrant, vous découvrirez la serrure et pourrez insérer la clé. Si, pour une raison quelconque, vous ne disposez pas de la clé de neutralisation, vous pouvez généralement faire appel à un serrurier.
2. Serrure numérique avec piles dans le clavier
Le compartiment à piles se trouve sous ou derrière le clavier et comporte un petit trou pour le retirer. Vous aurez besoin d’une pile de neuf volts (celle que l’on trouve dans les détecteurs de fumée) et d’un petit tournevis de bijoutier ou d’un trombone. (Si vous utilisez un trombone, veillez d’abord à le redresser.) Insérez d’abord l’outil dans le petit panneau en plastique situé sous le clavier et à droite du trou de serrure. Faites glisser le panneau vers la droite et retirez la pile usagée. Retirez ensuite avec précaution son connecteur. (Le connecteur est muni de bouton-pression semblables à ceux d’un vêtement, qui devraient se détacher facilement). Ensuite, fixez ce connecteur sur la nouvelle batterie. () Placez soigneusement la pile dans le compartiment, en veillant à ce que les fils ne passent pas sous le couvercle afin qu’ils ne soient pas pincés lorsqu’il se referme. Replacez le couvercle dans ses fentes et faites-le glisser en position à l’aide du tournevis ou du trombone.
3. Serrure numérique avec connexion d’alimentation de secours
Le clavier comporte un point de connexion à la batterie de secours. La batterie se trouve à l’intérieur du coffre-fort et n’est pas accessible lorsque le coffre-fort est verrouillé. Si vous possédez ce type de coffre-fort et que la pile est déchargée, vous devrez vous procurer une pile de 9 volts et la tenir contre les points de connexion jusqu’à ce que vous disposiez de l’énergie nécessaire pour entrer le code de sécurité.
Le remplacement des piles d’un coffre-fort électronique n’est pas trop difficile, surtout si vous connaissez le type de coffre-fort dont vous disposez. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter Serrurier MRJ