Qui doit payer le changement de serrure : le propriétaire ou le locataire ?
Cette question peut paraître idiote, mais elle est tout à fait raisonnable.
En effet, la réponse à votre question dépend des travaux à réaliser et nous vous expliquerons tout en détail.
Les frais de serrurerie pris en charge par le propriétaire
Pour les honoraires de serrurier Bruxelles, ce dernier doit s’acquitter des frais annexes suivants :
- Usure ou détérioration due au temps ou à l’usage normal des matériaux (obsolescence naturelle
- Mouvement du cadre de porte (cadre de porte)
- Installation de serrure défectueuse ou mauvaise fabrication
En règle générale, les propriétaires peuvent contacter un serrurier pour effectuer des travaux de réparation ou remplacer la serrure. Avec l’accord du propriétaire, le locataire peut également gérer le dossier
Si celle-ci doit être remplacée, le propriétaire paie le coût de la nouvelle serrure. Cependant, avant tout travail, le locataire doit aviser le propriétaire avant de contacter le serrurier afin qu’il puisse constater par lui-même si la serrure ne fonctionne pas correctement.
Un petit conseil : lors de la visite d’un appartement, pensez à vérifier le bon fonctionnement des serrures avant de signer le bail et à signaler les défauts éventuels au propriétaire afin qu’il puisse faire les préparatifs nécessaires avant d’emménager.
Les frais de serrurerie pris en charge par le locataire
Les locataires doivent s’assurer que les serrures et verrous de sécurité du logement sont en état de fonctionnement. Cela comprend les portes d’entrée, les portes intérieures et les fenêtres.
Pour que les frais de serrurerie soient à la charge du locataire, celui-ci devra s’acquitter :
- Lubrifier les serrures et les boulons si nécessaire (entretien normal)
- Copier une clé perdue, endommagée ou volée
Si un serrurier doit intervenir pour ouvrir une porte fermée ou verrouillée, le locataire devra également s’acquitter des frais de serrurier.
En cas d’effraction ou de cambriolage, les locataires doivent effectuer eux-mêmes les démarches pour souscrire une assurance habitation. Les frais de serrurier peuvent être pris en charge par l’assurance sur la base de la garantie d’un contrat signé avec l’assurance dans les 2 jours.
Mon propriétaire refuse de payer les frais de serrurerie
Votre propriétaire refuse de payer le serrurier Bruxelles. Vous pouvez lui demander de remplir ses obligations en tant que propriétaire de l’immeuble. Si vous n’obtenez pas de réponse ou d’accord de sa part, vous pouvez saisir :
Comité départemental de conciliation, créé pour résoudre les litiges entre propriétaires et locataires. Envoyez votre demande aux services départementaux par courrier certifié avec accusé de réception et vous recevrez généralement une réponse dans les 2 mois.
ou au greffe du tribunal judiciaire local pour les litiges inférieurs à 10 000 €.
Besoin d’un devis ?
Si vous avez besoin d’un renseignement ou d’un devis gratuit, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne serrurier Bruxelles .