Lorsqu’il s’agit de sécurité domestique, de nombreuses personnes ne pensent pas trop à leur garage. Pourtant, en plus d’abriter l’un de vos biens les plus précieux et les plus convoités, votre garage pourrait également constituer un moyen facile pour les intrus de pénétrer dans votre jardin ou même dans votre maison. Suivez nos conseils de sécurité pour votre garage afin de préserver la sécurité de votre voiture et de votre maison.
Le maillon faible
Les garages sont souvent utilisés pour stocker une multitude d’objets désirables qui pourraient attirer l’attention d’un cambrioleur opportuniste. Des tondeuses à gazon et autres machines de jardinage aux bicyclettes et au matériel de camping, il n’y a pas que les voitures qui sont gardées à l’intérieur des garages.
Mais malgré la valeur des biens entreposés à l’intérieur, les garages et les dépendances sont vulnérables aux cambriolages. Moins robustes qu’une maison et souvent dotés de portes et de serrures de moins bonne qualité, ils constituent le maillon faible que les intrus recherchent pour entrer.
Problèmes de sécurité des portes de garage
Les portes de garage sont de formes, de tailles et de configurations très diverses. Certains garages ont plusieurs points d’entrée, tandis que d’autres ont une porte intérieure qui permet de pénétrer directement dans la maison. Faites un audit des fenêtres et des portes de votre garage pour déterminer vos points faibles en matière de sécurité.
Les portes d’entrée des véhicules peuvent être de type basculant ou à enroulement. Certaines sont automatiques et d’autres sont actionnées manuellement. Vérifiez les serrures de sécurité de votre porte de garage pour vous assurer qu’elles offrent la sécurité dont vous avez besoin : des cadenas supplémentaires sont un excellent moyen de rendre vos portes extérieures plus sûres.
Les portes d’entrée piétonnes supplémentaires offrent parfois un moyen supplémentaire d’entrer et de sortir du garage. Si vous entrez normalement par l’entrée piétonne avant d’ouvrir la porte d’accès au véhicule, placez les serrures et les verrous de l’entrée du véhicule à l’intérieur, de manière à ce que les intrus ne puissent pas voir où ils sont placés.
Les portes de liaison entre le garage et la maison constituent un point faible courant. En tant que portes coupe-feu, elles peuvent sembler robustes et sûres, mais n’ont pas toujours les serrures adéquates pour empêcher les intrus d’entrer.
Les fenêtres du garage qui peuvent être ouvertes doivent être équipées de serrures appropriées. Si elles ne s’ouvrent pas, une grille peut en empêcher l’accès. Des rideaux de filet ou d’autres matériaux peuvent être fixés à la fenêtre pour empêcher les gens de voir ce que vous gardez à l’intérieur.
Si la sécurité du garage est importante pour vous – peut-être parce que vous y conservez des objets importants ou de valeur – envisagez d’installer un système de vidéosurveillance ou une alarme anti-intrusion pour une protection supplémentaire.
Mesures de sécurité pour le garage
En plus de sécuriser votre garage à l’aide de serrures, d’alarmes et d’autres mesures de sécurité, il est important d’adapter vos habitudes pour réduire le risque d’effraction.
- Si vous conservez des machines, des outils électriques et d’autres équipements dans votre garage, vous pouvez les rendre plus difficiles à voler en les fixant au mur à l’aide de supports. Les objets plus petits peuvent être enfermés dans des coffres-forts et des conteneurs en acier. Cela peut suffire à empêcher un voleur opportuniste de s’emparer de vos biens.
- Verrouillez toujours vos portes ! Il ne sert à rien d’acheter des serrures de qualité si elles ne sont pas utilisées.
- Gardez les clés et les cadenas sur vous, sur votre personne.
Besoin de sécuriser votre garage ? Chez Serrurier MRJ, nous fournissons une gamme de services de serrurerie domestique et de conseils .